En tant qu’ancien Pompier, difficile de rester insensible à l’incendie qui a ravagé les bâtiments du papetier Blendecquois RDM…

delattre expert

Le feu continuait de faire rage, mardi, dans une partie de l’usine de Blendecques.

Une semaine après l’incendie qui a détruit une partie d’un four à papiers et une machine, des employés étaient toujours sur place, à surveiller les lieux. Quatre pompiers équipés, chaque jour, de trois tonnes d’eau et de produits spéciaux, continuent de l’arroser.

Cependant, on ne peut pas dire quand le retour à une activité normale est prévu. « On évoquait une semaine, dit le papetier. Aujourd’hui, c’est presque une de plus. » Pour autant, les employés qui sont basés à l’entrée du site continuent à garder le site et se relaient.

Selon des informations vérifiées, une bobineuse qui avait été la proie des flammes il y a une semaine, a été retrouvée et remplacée. Cela permet de relancer la production et de ne pas remplacer la machine complète, ce qui aurait pu être très coûteux.

Il est important de rappeler que la direction italienne du groupe a décidé dès le lendemain de maintenir les salaires actuels à 100 % jusqu’à l’activation du chômage partiel, qui devrait être de l’ordre de 75 % du salaire brut. Par ailleurs, le préfet du Pas-de-Calais, venu sur place constater les dégâts dès le lendemain, a assuré « un dispositif pérenne d’accompagnement ».

Sources des informations : LA VOIX DU NORD du 28 mars 2022

Partager sur :

Sources des informations : LA VOIX DU NORD du 28 mars 2022

D'autres actualités qui pourraint vous intéresser